Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fontaine pétrifiante



Description ajoutée par x-Key 2011-03-12T16:11:42+01:00

Résumé

Un cottage isolé dans la campagne anglaise. Un jeune écrivain, Peter Sinclair, qui cherche à reconquérir son équilibre gravement ébranlé. Une solution : écrire. Raconter sa vie, pour voir clair en lui-même.

Mais l'écriture se met à dériver toute seule. Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire une fiction. Pour chercher sa vérité intérieure ? Pas seulement ; car la fiction vient parasiter la réalité. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une apocalypse lente, vainement accrochée aux bouées crevées de ses valeurs, s'efface peu à peu devant un autre univers avec sa Mer Centrale, sa cité de Jethra et son Archipel du Rêve, ce foisonnement d'îles exotiques – dont Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité...

Roman sur l'acte d'écrire, journal d'un fou, transposition du mythe d'Orphée et d'Eurydice, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante fait irrésistiblement penser à Jorge Luis Borges.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-23T19:27:06+01:00

Jusque-là, tout ce que j’avais écrit reposait entièrement sur le souvenir. L’idéal aurait été que je puisse m’entretenir avec Félicité, pour voir ce qu’elle se rappelait, peut-être même pour résoudre quelques-uns des petits mystères de l’enfance. Mais Félicité et moi n’avions plus grand-chose en commun ; nous nous étions souvent disputés ces dernières années, notre querelle la plus récente – et la plus âpre – se situant juste après la mort de notre père. Elle ne se serait pas sentie concernée par ce que j’étais en train de faire. Et de toute façon, c’était mon histoire à moi ; je ne tenais pas à ce qu’elle fût dénaturée par son interprétation des événements

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T08:07:01+01:00
Diamant

Avec La fontaine pétrifiante, Priest nous livre un roman étonnant. Car s'il surprend à chaque nouvelle oeuvre, c'est encore plus vrai avec celle-ci…

On suit donc Peter Sinclair dont la vie est en train de partir en vrille : perte de son emploi, décés de son père, rupture avec son amie, il touche le fond mais décide de s'isoler quelque temps dans le cottage de l'un des amis de sa famille. C'est là bas qu'il décide d'écrire son autobiographie en espérant que ça lui permettra de se relancer. Il ne se doute pas que son écriture va dériver, et que ce monde va devenir bien plus réel qu'il n'y parait…

Avec ce roman, Christopher Priest prend un malin plaisir à brouiller les pistes au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire. Au point qu'à la fin, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas, alors qu'on ne doutait de rien au début. Et au delà de ça, il pose un bon nombre de question, auxquels l'auteur ne répond jamais, laissant au lecteur se faire son idée, son interprétation. C'est une vraie réussite de ce point de vue. de plus, Priest parvient ici à mieux camoufler les quelques longueurs de l'aventure, contrairement à ses premiers romans. On se laisse donc facilement emporter dans Londre (ou Les îles, ça dépend). Et passer de l'un à l'autre sans perdre le lecteur est un petit exploit. Ajoutez à cela un final surprenant, mais qui est une totale réussite, hommage à l'art d'écrire, et ce qu'il implique) auquel est clairement destiné le livre. Sans en dire trop, le final a tout de la frustration ultime, pourtant ça n'en est pas !

Un grand roman, simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2020-05-05T21:59:14+02:00
Lu aussi

Je suis mitigée par cette lecture. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et ce n'est peut-être pas le bon pour commencer. J'ai d'abord été perturbée parce que je ne comprenais pas vraiment ce qu'il se passait, avant de comprendre. Et au final, même si j'ai compris la construction du récit, je ne pense pas avoir tout compris. Et même si la lecture était assez facile, le fait d'être perdue pendant la moitié du récit n'a pas aidé. Au final, même si je pense qu'une partie du propos m'échappe, le questionnement du livre est assez intéressant et mérite réflexion. Bref je suis confuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-25T11:22:42+02:00
Diamant

J'ai découvert Christopher Priest à l'occasion de ce roman perturbant, et n'ai cessé de le lire depuis. Ce qui me fait apprécier ses livres, et notamment celui-là, est ce qui peut rebuter d'autres personnes, à savoir qu'il ne donne jamais de réponse définitive. Les fins existent, mais restent ouvertes, et à chacun de se faire son idée. La Fontaine pétrifiante ne déroge pas à cette habitude. On suit un personnage dont la vie est compliqué, et qui décide d'écrire ses mémoires pour faire le point. Il se rend compte qu'il y arrive mieux en les romançant, et finit par se perdre et perdre le lecteur, au point de ne plus avoir de certitude quant à quel monde est réel, et lequel est imaginaire (à condition qu'il y en ait bien un imaginaire, et un réel, ce qui n'est pas une évidence non plus). On voyage dans les méandres d'un esprit perturbé, auquel on a appris à ne pas faire aveuglément confiance Spoiler(cliquez pour révéler)après la scène de la "pièce blanche", dont on apprend plus tard qu'elle n'existe pas telle qu'il la voit. C'est bizarre et passionnant, et fait s'interroger sur ses propres perceptions. Sans doute mon roman préféré de Christopher Priest...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T23:38:18+01:00
Or

Christopher Priest ("Le prestige", "La séparation", "L'archipel du rêve", "Le monde inverti"....), nous offre ici un livre ambitieux très philosophique et psychologique.

Ce n'est pas à proprement parlé un roman strictement SF.

Début de l'histoire en bref: Un écrivain (Peter Sinclair) rédige son autobiographie mais il se rend vite compte des limites imposées par ce genre littéraire. Il s'invente donc une vie parallèle complètement fictive et l'Angleterre s'efface petit à petit pour laisser place à un autre homme vivant dans une autre dimension et un autre monde avec sa mer centrale, sa cité de Jethra et les centaines d'îles dont Collago où les gagnants d'une loterie pour le moins bizarre acquièrent l'immortalité.

Ce roman dérive donc vers une fiction plus importante que le réel et nous décrit deux vies: celle de Peter et de son double littéraire.

L'intrigue qui peut paraître un peu confuse et compliquée de prime abord est très intéressante.

Ces deux histoires parallèles, malgré quelques longueurs ont beaucoup de force.

L'histoire de cet écrivain désoeuvré qui va progressivement éviter tout contact avec le monde extérieur, pour s'immerger dans son autobiographie fictive et dans cet univers exotique est assez délirante mais également très poétique.

Personellement j'ai beaucoup aimé ce livre malgré certains passages disons un peu complexes.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tolomas 2014-05-20T11:37:12+02:00
Bronze

Premier volet du triptyque informel de 'L'Archipel du Rêve" de Christopher Priest, La Fontaine Pétrifiante en est aussi le plus classique dans la forme, le plus "priestien" des 3 essais.

L'auteur nous raconte ici comment un homme au bout du rouleau se décide à rédiger son autobiographie. Seulement voilà, plutôt que de raconter simplement son existence, il va la transposer dans un monde imaginaire, l'Archipel de Rêve. Dès lors le récit va alterner entre phase de découverte de cet archipel et des insulaires et phases "dans la vie réelle".

Tout le sel de ce roman est justement la balance savamment dosée entre ces 2 univers, dont le but est d'égarer le lecteur, le faire douter de la réalité de ce qu'il lit.

Quelques longueurs parfois, mais impossible de décrocher avant la fin. Attendez-vous par contre à vous poser des questions une fois le livre terminé, car (d'après moi en tout cas), la fin peut-être un peu abrupte.

Ah, et question à l'éditeur/traducteur: pourquoi avoir traduit le titre original (The Affirmation), par "La Fontaine Pétrifiante". La fontaine en question n'apparaît que dans un unique chapitre et, sauf si j'ai loupé un truc, n'a aucun impact sur le reste de l'histoire...

Afficher en entier

Date de sortie

La fontaine pétrifiante

  • France : 1990-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Gollum le place en liste or
2018-08-31T23:32:03+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 5
extraits 16
Evaluations 9
Note globale 7.56 / 10